Maison de repos et de vacances pour personne en situation de handicap

 

 

Notre mission

La maison d’accueil du Fil du Doubs reçoit, pour des séjours de 1 à plusieurs jours, semaines, mois, des personnes en situation de handicap physique principalement, que ce handicap soit léger ou lourd. Les personnes atteintes de déficiences psychiques ou mentales sont également au nombre de nos hôtes réguliers. Ils sont de tous âges et sans distinction de confession et de nationalité.

Nous voulons offrir à nos hôtes un temps à part dans leur quotidien, un temps de convivialité, de chaleur humaine, de partage, de ressourcement, de récupération physique et psychique, par une prise en charge dans leur intégralité et dans le respect de leur individualité. La personne handicapée est prise dans son unité physique et spirituelle pour passer un séjour dans la joie. Le tout dans un cadre idyllique et une ambiance familiale.

Nos valeurs

La Maison Au Fil du Doubs base son accompagnement sur les valeurs suivantes :

  • La qualité

Il nous tient à cœur de répondre aux attentes de nos hôtes dans leur globalité en leur offrant des prestations de qualité et en répondant d’une manière appropriée à leurs besoins.

  •  L’écoute et l’ouverture d’esprit

Il y a toujours à apprendre en écoutant l’autre. Que ce soit avec les hôtes, entre le personnel de tous les secteurs, avec le personnel bénévole ou en formation, l’écoute de l’autre sans jugement et dans le respect, est valorisant.

  •  La confiance

Le soignant ou tout autre membre du personnel doit se faire accepter par l’hôte comme un allié, par son contact chaleureux, ses compétences, son attitude, son discourt et son sens du dialogue. L’hôte doit se sentir accueilli en tant qu’individu unique et respecté dans sa dignité.

  •  La bienveillance

Pour chaque hôte, nous visons le bien et le bonheur et rejetons toutes idées de nuire. La compréhension et l’indulgence génèrent une énergie positive et mène à plus d’harmonie et d’apaisement.

  •  La discrétion

Pour un total respect de toutes les personnes fréquentant le Fil du Doubs, il est formellement interdit de divulguer des informations qui seraient préjudiciables aux personnes ou à l’institution.