Maison de repos et de vacances pour personne en situation de handicap

 

 HISTORIQUE

 

La maison du Fil du Doubs est une ancienne maison de maître entièrement adaptée, avec terrasse et grand jardin au bord du Doubs, face à la ville médiévale de Saint-Ursanne, qui depuis plus de 35 ans accueille pour des vacances, des personnes en situation de handicap.

 

En 1980, Mara et Claude Presset faisaient l’acquisition de la maison et réalisaient les transformations nécessaires et Le Fil du Doubs voit le jour en 1982, les premiers vacanciers profitaient de cette demeure à l’atmosphère familiale pour y passer des jours de détente.

En décembre 1986, le Fil du Doubs devenait une association. En mai 2012 Sébatien Defer et Anne Desse reprennent la direction. En 2013, un nouvel élan est donné à la maison et 2014 sera une année charnière. L’association est transformée en Fondation qui devient propriétaire de la maison. La maison nécessite un grand lifting pour répondre aux normes de sécurité et se doter d’un nouvel ascenseur. 2015 et 2016 seront consacrées à la recherche de fonds et à la mise en route des travaux de rénovations.

 

En décembre 2017, la maison rouvre ses portes après 3 ans de fermeture pour agrandissement et complète rénovation. Elle pouvait accueillir à nouveau ses fidèles vacanciers et tenter d’accueillir et d’intéresser des nouveaux résidents.

Le financement a été assuré par des institutions de droit privé ou public, ainsi que par des dons d’entreprises ou individuels.

 

En 2019, les gérants quittent l’institution et de nouveaux collaborateurs viennent renforcer l’équipe restante. C’est un nouveau défi qui s’annonce.

L’offre de prestations va prochainement s’élargir avec un Centre de Jour pour personnes âgées et à besoins particuliers. Le projet est à l’étude.